Quelles sont les 12 bonnes pratiques à adopter dans mon entreprise ?
- Mettre à jour mon système d’exploitation et mes logiciels
- Installer, utiliser et mettre à jour une suite de sécurité antivirus (comprenant un pare-feu et un contrôle d’applications)
- Choisir des mots de passe complexes combinant majuscules, minuscules, chiffres, symboles
- Changer régulièrement de mot de passe / Ne pas utiliser le même pour tous mes comptes (webmail, session Windows, banque…)
- Effectuer des sauvegardes régulières et tester la restauration !
- Me méfier des clés USB, disques durs externes… notamment si je n’en suis pas le propriétaire
- Ne jamais ouvrir les pièces jointes avec les extensions : .pif, .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk…
- Chiffrer les données sensibles sur mon PC
- Ne jamais relayer des canulars ou cliquer sur un lien dans un email me demandant de m’authentifier
- Ne jamais saisir mes données personnelles et sensibles sur des sites qui n’offrent pas toutes les garanties requises
- Utiliser un logiciel de gestion de mot de passe et désactiver celui des navigateurs
- Verrouiller ma session dès que je m’absente de mon poste
Installer une solution de sécurité Anti-Virus Vs Anti-Malwares
nb : les conseils sont aussi pour le grand public, les familles, les associations…