Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance

Sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr les victimes peuvent être orientées vers des prestataires de service informatique de proximité qui pourront les assister et remettre en service leurs installations et matériels informatiques.

Depuis 2017, la société Eur’Net est référencé en tant que “professionel” sur la plateforme Cybermalveillance.

En mettant en avant les prestataires référencés sur sa plateforme, Cybermalveillance.gouv.fr souhaite valoriser leur engagement dans l’effort collectif de lutte contre la cybermalveillance. Les victimes pourront s’adresser à ces prestataires en sachant qu’ils se sont engagés à respecter les règles de fonctionnement de la plateforme. Le GIP ACYMA se réserve, comme inscrit dans la charte signée par les prestataires, la capacité d’exclure des prestataires indélicats.


A propos de Cybermalveillance.gouv.fr

Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance.

Ce dispositif a été incubé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est désormais piloté par le Groupement d’Intérêt Public ACYMA.

Ses publics sont :

  • les particuliers,
  • les entreprises (hors opérateurs critiques – OIV , OSE – qui relèvent de l’ANSSI),
  • les collectivités (hors opérateurs critiques – OIV , OSE – qui relèvent de l’ANSSI).

Ses missions sont :

  • l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance,
  • l’information et la sensibilisation au niveau national sur la sécurité numérique,
  • l’observation du risque numérique pour pouvoir l’anticiper.

La démarche de Cybermalveillance.gouv.fr vise à accroître la sécurité numérique dans la société, auprès des particuliers, des TPE, PME et ETI, et des collectivités locales. Les prestataires informatiques de proximité sont des acteurs essentiels de ce dispositif d’amélioration globale du niveau de sécurité .

En apportant une assistance directe aux victimes, les prestataires référencés sur Cybermalveillance.gouv.fr participent aux enjeux de sécurité quotidienne et de résilience des territoires et des personnes. En travaillant en collaboration avec Cybermalveillance.gouv.fr par la transmission d’éléments techniques, ils participent à la mission d’observation de la menace numérique dont est chargée le dispositif.


Professionnel Référencé CyberMalveillance.gouv.fr
( Assistance et prévention du risque numérique )