Ce document rédigé par l’ANSSI s’intitule « Sauvegarde des systèmes d’information ». Il est téléchargeable sur le site cyber.gouv.fr.

Il constitue une production originale de l’ANSSI placée sous le régime de la « Licence Ouverte v2.0 » publiée par la mission Etalab.

Conformément à la Licence Ouverte v2.0, le document peut être réutilisé librement, sous réserve de mentionner sa paternité (source et date de la dernière mise à jour). La réutilisation s’entend du droit de communiquer, diffuser, redistribuer, publier, transmettre, reproduire, copier, adapter, modifier, extraire, transformer et exploiter, y compris à des fins commerciales. Sauf disposition réglementaire contraire, les recommandations n’ont pas de caractère normatif; elles sont livrées en l’état et adaptées aux menaces au jour de leur publication. Au regard de la diversité des systèmes d’information, l’ANSSI ne peut garantir que ces informations puissent être reprises sans adaptation sur les systèmes d’information cibles. Dans tous les cas, la pertinence de l’implémentation des éléments proposés par l’ANSSI doit être soumise, au préalable, à la validation de l’administrateur du système et/ou des personnes en charge de la sécurité des systèmes d’information.

Ce document est complémentaire aux règles d’or sur la sauvegarde.


N’envisagez pas la possibilité d’une panne de votre disque dur comme un “si”, mais plutôt comme un “quand”. Vos équipements finiront par connaître des défaillances; la question n’est pas de savoir si cela arrivera, mais quand. Ainsi, effectuer régulièrement des sauvegardes est la clé pour maintenir votre sérénité.

Sécurisez vos données : appliquez la règle 3-2-1

La règle d’or du 3-2-1 de la sauvegarde.