fingerprint, unlock, network

Non, je n’ai rien à dissimuler en ligne : une réflexion sur la confidentialité numérique.

Exploration du dilemme entre la transparence et la protection de la vie privée sur le web.

Puis-je vous demander une copie de tous vos emails, de vos messages et photos sur Facebook, et de tous les fichiers sur votre ordinateur ? J’aimerais tout savoir sur votre vie privée. Comment oseriez-vous répondre non ? Lorsque vous n’avez rien à cacher, vous ne pouvez pas faire de distinction entre ce que vous admettez rendre public et ce qui vous dérange un peu plus. Dès lors que vous imposez une barrière, vous avez quelque chose à cacher (et c’est bien normal !).

Nous autres, êtres humains, nous distinguons les uns des autres parce que nous avons tous une vie privée, une intimité que nous ne dévoilons pas à tout bout de champ.

Pourquoi la publicité serait-elle dangereuse ? Souvent elle me simplifie la vie. Si c’est gratuit, c’est toi le produit ! (Freemium)

Pourquoi devrais-je me méfier des dispositifs de surveillance ? Ils sont là pour notre sécurité non ?

Pourquoi ne pourrais-je pas mettre ma vie sur les réseaux sociaux ? Internet n’oublie jamais


« Rien à cacher » — ou, formulé de façon plus complète, « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre » — est un argument mis en avant pour soutenir que les analyses des données et les programmes de surveillance des gouvernements ne sont pas un problème pour la vie privée, dans la mesure où cette vie privée ne couvre pas d’activités illégales1.


Sept raisons pour lesquelles « Je n’ai rien à cacher » n’est pas la bonne réponse face à la surveillance de masse

  1. « La vie privée doit être un droit, à moins qu’un acte n’éveille des soupçons légitimes. » ~Karine Davison
  2. « Alors, pas de problème si une webcam est placée dans votre salle de bains ou dans votre chambre ? » ~Ulf Carsson
  3. « Vouloir préserver ma vie privée NE VEUT PAS dire que j’ai quelque chose à cacher. » ~James Earl Walsh
  4. « Les Juifs n’avaient rien à cacher ni à craindre lorsque leur religion a été notée dans des registres officiels – jusqu’à l’arrivée des nazis. » ~Sandro Haupt
  5. « On part de l’hypothèse que les personnes derrière les caméras de surveillance ne penseront qu’au bien des citoyens. » ~Roland van der Sluijs
  6. « Souhaitez-vous réellement vivre une vie de répétition abrutissante, et obéir à tout ? » ~Jia Hengjian
  7. « Si nous n’avons rien à cacher, pourquoi sommes-nous placés sous surveillance ? » ~Jake Lawler

Libérer Internet : sexe, alcool et vie privée

Cette conférence s’intéresse à la protection de la vie privée sur Internet, notamment en sensibilisant le public aux dérives des grandes puissances d’Internet (en prenant pour exemple Google et Facebook) actuelles et potentielles. Elle parlera également de NSA et autres organismes d’État. Au travers de l’histoire banale mais néanmoins intime de deux jeunes fêtards, le ton est donné en démontrant comment des acteurs commerciaux et opaques peuvent entrer dans la vie intime des internautes en recoupant des informations publiques et privées sur plusieurs années, de différentes sources qu’ils contrôlent.

Libérer Internet : sexe, alcool et vie privée from Jérôme GOUDIN on Vimeo.


Dire que votre droit à la vie privée importe peu, car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu, car vous n’avez rien à dire. Car même si vous n’utilisez pas vos droits aujourd’hui, d’autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m’intéressent pas.


Rien à cacher ? 20 minutes pour comprendre

Je n’ai rien à cacher. À poil, les lycéens !