Pour reconnaître un faux site administratif, vérifiez l’URL, le design, les informations de contact, la source et les certificats de sécurité.
Pour éviter de tomber dans des pièges en ligne, il est primordial de vérifier l’URL du site, visible dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Les sites gouvernementaux français se terminent généralement par « .gouv.fr » ou « .fr », et non par des extensions telles que « .gouv.org » ou « .gouv.com », selon les directives de la DGCCRF.
Néanmoins, il est bon de noter qu’un site se terminant en « .fr » n’est pas forcément un gage d’authenticité, l’entreprise derrière pourrait ne pas être basée en France. Bien que la mention « https » soit un bon indicateur, elle ne suffit pas à elle seule pour authentifier un site officiel.
Quelles sont les obligations des sites commerciaux ?
Habituellement, les sites administratifs authentiques sont gratuits (aucun frais pour une démarche administrative). Cependant, tous les sites commerciaux offrant un soutien administratif ne sont pas nécessairement trompeurs. Pour juger de leur fiabilité, ils doivent satisfaire à plusieurs critères :
- Ils doivent clairement indiquer les prix et fournir une facture ou une confirmation d’achat incluant toutes les taxes.
- Ils ne peuvent pas récupérer vos documents officiels en votre nom.
- Ils doivent afficher explicitement leur identité commerciale, sans essayer de se faire passer pour un site officiel.
- Ils doivent également vous renseigner sur vos droits, notamment en ce qui concerne la période de rétractation.
Comment se prémunir contre les sites administratifs contrefaits ?
Pour éviter les sites trompeurs lors de vos procédures en ligne, voici quelques recommandations :
- Visitez le site service-public.fr ou d’autres sites officiels gouvernementaux pour être orienté vers la bonne plateforme selon votre besoin.
- Méfiez-vous des premières réponses sur les moteurs de recherche, car elles peuvent être des annonces commerciales et non des sites authentiques.
Assurez-vous que l’adresse web se finit par « .gouv.fr » ou « .fr » et non par une autre extension. - Avant tout paiement, confirmez l’authenticité du site en vérifiant son identité et ses mentions légales.
Lire l’intégralité de l’article :